oeillet-inde

Originaire des régions tropicales de l’Amérique centrale, de l’Amérique du Sud et des Antilles, l’œillet d’Inde est une plante vigoureuse, appartenant à la famille des astéracées et au genre tagète. Elle est particulièrement florifère, facile à cultiver et de croissance rapide.

Ses fleurs, des capitules solitaires jaunes, orangés, bruns, rouges ou multicolores, sont comestibles et ont un goût rappelant celui du fruit de la passion. Elles s’épanouissent du mois de juin aux mois de septembre et octobre. Ses feuilles dégagent une odeur assez désagréable, qui repousse certains insectes. C’est pourquoi les œillets d’Inde sont souvent plantés au milieu d’un jardin potager.

 Usage culinaire

Les fleurs dégagent un goût légèrement citronné,  rappelant celui du fruit de la passion, qui se marie très bien avec les plats de poissons.

Elles agrémentent également les salades et les crudités.

On l’utilise dans les potages, les beurres aromatisés ou « beurres fleuris », et ses pétales colorent les salades de fruits. Ces propriétés colorantes lui valent le surnom de « safran du pauvre ».

Usage thérapeutique

lAntioxydant, l’oeillet d’Inde contribue à limiter les effets négatifs des ultraviolets. Laxatif, il permet de traiter la constipation. Purificateur, il aide à épurer le sang et agit sur le système immunitaire. Béchique, il calme la toux et les irritations des voies respiratoires. Vermifuge, il favorise l’élimination des vers intestinaux. On peut l’utiliser pour traiter les maux d’estomac, les diarrhées, la toux et la nausée.

Dans la pharmacopée africaine, on utilise ses racines pour soigner les maux de dents. Quant aux feuilles, elles sont considérées comme stimulantes et aphrodisiaques.

Période de floraison

Disponible de juin à Octobre.

Conditionnement

Barquette en bois de 20 fleurs