begonia

Les bégonias sont des plantes du genre Begonia, qui représente la quasi-totalité de la famille des Bégoniacées (Begoniaceae), avec plus de 900 espèces botaniques.

Ces plantes proviennent essentiellement d’Amérique du Sud et d’Amérique centrale, certaines espèces poussent aussi en Afrique tropicale ou en Asie du Sud-Est.

 Usage culinaire

Avec ses pétales croquants, légèrement acidulés au goût à la fois citronné et fruité, le bégonia pourra être utilisé avec des poisson, des coquillages et crustacés, des salades, pour réaliser du beurre aromatisé, et pourra être mis également dans un taboulé, des beignets, avec du foie gras, de la soupe et des salades de fruits

Sa texture ressemble à celle de la plante grasse et on peut la trouver de couleur rouge, rose et blanche.

 

Usage thérapeutique

En Chine, déjà en 1765, paraît un fascicule sur les propriétés médicales des bégonias. Dans ce pays, les rhizomes et les feuilles de Begonia fimbristipula sont utilisés contre les maux d’estomac et la rate. Les décoctions de feuilles servent à calmer les maux de dents, de gencives et les infections urinaires.

Les bégonias ont aussi des propriétés antioxydantes. On les mélange à du thé ou à des tisanes pour soigner les rhumes et les rhumatismes.

Les feuilles de Begonia luxurians sont utilisées en décoctions contre la fièvre. Les indigènes de la République Dominicaine servent en boissons chaudes Begonia dominicalis contre les coups de froid. Au Brésil, Begonia bahensis contient des actifs contre des bactéries et est antipyrétique. En Amérique du sud, certains bégonias sont utilisés contre le scorbut et les maladies vénériennes. Les tiges et les feuilles de Begonia glabra contiennent de la saponine (riche en magnésium et en aluminium) des tanins, des flavonoïdes (dérivés de diverses matières colorantes naturelles d’origine végétale et certaines vitamines B), des polyphénols (dérivés du benzène).

Période de floraison

Disponible tout au long de l’année.

Conditionnement

Barquette en bois de 20 fleurs