bourrache

La bourrache (Borago officinalis), de la famille des Boraginacées, est une plante annuelle, se comportant aussi en bisannuelle, suivant la date de semis.

Les nombreuses fleurs bleues en étoiles, disposées en grappes, se succèdent en permanence. Les graines brunes, arrondies au sommet, présentent quelques marges sillonnées.

Si cette plante est indigène en Europe, elle vient probablement de Syrie, d’Égypte ou de Sibérie. Il existe une forme à fleurs blanches.

 Usage culinaire

Les fleurs de bourrache et les jeunes feuilles se consomment traditionnellement à l’état frais (mucilage favorisant le transit intestinal). On l’utilise aussi comme épice.La fleur, servant à agrémenter les desserts, contient de la thésinine, qui donne son goût dans la fabrication de bonbons au miel à base de bourrache.

Le goût des fleurs rappelle la saveur de l’huître, alors que celui des feuilles rappelle la saveur acidulée du concombre.

Usage thérapeutique

L’habitude était de l’employer en mélange de plantes médicinales, généralement en tisane, en laissant infuser 10 à 30 g pour 500 ml d’eau. Mais ces infusions sont toutefois à déconseiller, en raison des alcaloïdes pyrrolizidiniques toxiques pour le foie que contient la plante.

Par son mucilage, elle est supposée adoucissante, émolliente et expectorante, donc utilisée dans les catarrhes des voies respiratoires, la gastrite, les inflammations des muqueuses.
Par la présence du nitrate de potassium, elle est supposée sudoripare et diurétique (elle augmente la production de l’urine).

Elle aurait également des propriétés intéressantes contre la gueule de bois

Période de floraison

Disponible de mars à novembre

Conditionnement

Barquette en bois de 25 fleurs