muflier

Le muflier, ou gueule de loup est une plante appartenant à la famille des Scrophulariacées. Sa hauteur varie considérablement selon les variétés : de 15 cm à 1,2 mètre.

Les fleurs, réunies en grappes dressées, offrent des coloris très variés, vifs ou pastels, et la floraison, très abondante, dure du printemps à l’automne (selon l’époque du semis), par vagues successives ; elles sont très appréciées des abeilles (plante mellifère).

 Usage culinaire

Le muflier présente des caractéristiques culinaires très intéressantes. Même s’il est amer et parfois piquant, son goût est proche de celui de l’endive, et il est très décoratif.

La fleur de muflier se consomme également confite.

Usage thérapeutique

Le muflier est une plante médicinale qui connait une certaine toxicité son usage est principalement en externe, elle possède des propriétés thérapeutiques émollientes, vulnéraires et astringentes.

Bien que son utilisation soit peu à peu tombée en désuétude, elle peut traiter les hémorroïdes et les érythèmes ainsi que certaines inflammations de la peau.

Ce sont les feuilles et les fleurs du muflier qui renferment les composants actifs, cela comprend du mucilage et un principe amer, des résines et de l’acide gallique.

Autrefois dans la médecine traditionnelle méditerranéenne, les feuilles et les fleurs  étaient employées en usage externe, par ses propriétés astringentes et émollientes et sous forme de décoction à appliquer sur les zones atteintes servait à soigner l’herpès.

Période de floraison

Disponible d’avril à octobre

Conditionnement

Barquette en bois de 20 fleurs