souci

Le souci  (Calendula officinalis L., 1753), est une espèce de plantes herbacées pérenne à courte vie souvent cultivée comme annuelle, à fleurs jaunes ou jaune orangé, dont la floraison commence aux premiers jours du printemps et peut durer presque toute l’année.

L’origine du nom français vient du bas latin solsequier, qui signifie « qui suit le soleil » car les inflorescences du souci s’ouvrent à l’ascension de l’astre du jour.

 Usage culinaire

Le souci était déjà utilisé en cuisine, en médecine et en cosmétique par les civilisations indiennes, arabes et grecques de l’antiquité. On tirait des fleurs une teinture jaune pour les textiles. Elles étaient aussi employées en cuisine sous le nom de « safran des pauvres », pour ajouter de la couleur et du goût à certains plats.

Usage thérapeutique

Cette fleur possède des propriétés médicinales reconnues, elle est antiseptique et antibactérienne, elle procède d’excellentes propriétés cicatrisantes et régénérantes. Une crème à base de fleur de soucis est donc idéale contre les coups de soleil ou les brûlures légères.

Une compresse, un cataplasme ou un baume au souci constitue un excellent soin contre les infections cutanées bactériennes hautement contagieuses.

Le jus des feuilles peut être appliqué sur les verrues et la sève de la tige est efficace contre les verrues, les cors et les callosités.

En soins cosmetiques, en baume au souci ou en crème, la fleur de soucis est idéale dans le traitement des problèmes cutanés : irritations, rougeurs, inflammation de la peau ( psoriasis, eczéma, acné…), démangeaisons, croûtes de lait chez les bébés, crevasses.

Période de floraison

Disponible d’avril à août.

Conditionnement

Barquette en bois de 10 fleurs