Fleur de ciboulette

La ciboulette ou civette est une plante aromatique de la famille des Alliacées. Elle est cultivée pour ses feuilles souvent utilisées comme condiment. Ses tiges longues charnues, cylindriques et creuses ont un subtil goût d’oignon et de poireau.

La fleur de ciboulette forme une ravissante boule d’un bleu lavande à rose qui peut fort bien orner un jardin d’agrément.

 Usage culinaire

La fleur de ciboulette a une saveur proche de l’oignon. Gardez-vous de mettre une fleur entière dans la bouche : c’est du concentré d’oignon ! C’est pour cela qu’il faut séparer les pétales individuels avant d’en parsemer les plats.

On peut en mettre dans les salades, les pâtes. On peut utiliser aussi des fleurs de ciboulette pour accompagner un quartier de camembert ou de fromage de chèvre. Elles parfumeront un beurre aux herbes.

Ajouter quelques fleurs de ciboulette dans du fromage blanc pour agrémenter des pommes de terres au four.

Usage thérapeutique

La ciboulette comble les carences d’un régime alimentaire déséquilibré car elle contient des vitamines C, B2 et K, du calcium, du sodium, du phosphore et du fer. Bénéfique pour la circulation du sang, elle favorise l’élasticité des vaisseaux et les préserve d’un vieillissement prématuré.

La consommation des plantes de la famille des alliacées (incluant la ciboulette, l’ail et l’oignon) pourrait prévenir les cancers de l’estomac et le cancer de l’œsophage. A noter que les chinois l’utilisaient 3000 ans avant notre ère pour stopper les saignements.

Période de floraison

Disponible d’avril à juin

Conditionnement

Barquette en bois de 20 fleurs