Aneth

L’aneth, Anethum graveolens, est une plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères). Il est cultivé comme plante condimentaire pour ses feuilles et ses graines très aromatiques et se rapproche du fenouil par son odeur et ses propriétés, d’où ses noms de fenouil bâtard ou faux anis.

Le nectar de ses fleurs est très apprécié des abeilles.

 Usage culinaire

L’aneth est délicieuse avec son goût d’anis légèrement prononcé et accompagne parfaitement sauces, marinades et poissons.

Les feuilles, fraîches ou séchées, sont employées pour aromatiser différentes préparations culinaires, notamment les salades, les poissons, les viandes, les sauces ou les soupes froides, comme le Tarator.

Les graines servent pour parfumer liqueurs et confitures.

Usage thérapeutique

Ses propriétés sont aussi stomachiques, digestives, apéritives, carminatives, antispasmodiques, diurétiques, anti-inflammatoires, galactagogues (lactation), calmantes et préparant au sommeil. Utilisé en infusion, l’aneth constitue un stimulant du système digestif. Ses graines, en infusion, permettent d’arrêter hoquet, mal de tête et toux des enfants.

Autres indications : dyspepsie, vomissements d’origine nerveuse, flatulences, insuffisance hépatobiliaire, aide la lactation, gaz intestinaux, météorisme abdominal, borborygme, spasmes, crampes et en tant qu’antiseptique intestinal.

L’huile essentielle d’Aneth est recommandée comme stimulant du système digestif. Elle s’emploie aussi pour dégager les bronches. Elledoit être administrée à des doses minimes et est déconseillée chez les femmes enceintes ou qui allaitent. Elle n’est délivrée que sur prescription médicale.