sauge

Plante médicinale utilisée depuis l’Antiquité, la sauge tient son nom scientifique, Salvia, du latin salvare, qui signifie « guérir ». Le genre Salvia comprend environ 700 espèces, réparties dans le bassin méditerranéen, le sud de l’Europe, l’Asie Mineure, l’Amérique centrale et du Sud.

Selon l’espèce et le pays, la sauge est utilisée en cuisine mais aussi dans les médecines traditionnelles ou encore comme herbe de purification.

 Usage culinaire

La sauge possède un goût puissant, légèrement amer et camphré. Elle se marie à merveille avec le gibier, la viande de porc et d’agneau rôtie, le veau, le poulet, la dinde ou encore le canard. Elle accompagne bien les poissons en terrine ou en papillote également. La sauge est par ailleurs toute désignée pour assaisonner les haricots blancs, et elle accommode harmonieusement les fèves, les pommes de terre et les féculents en général.

En Provence, la sauge est l’ingrédient principal de l’aïgo-boulido, une recette dans laquelle on la fait bouillir dans un grand volume d’eau, accompagnée d’ail et d’huile d’olive avant de verser le tout sur des tranches de pain sec.

Les Italiens, grands amateurs de sauge également, l’utilisent dans la recette de la Saltimbocca où on enroule une feuille de cette plante aromatique dans une tranche de jambon cru, elle-même roulée dans une escalope de veau arrosée de vin marsala pendant la cuisson.

Usage thérapeutique

La sauge possède de multiples vertus médicinales parmi lesquelles la régulation de la transpiration ou encore des cycles menstruels. Elle est aussi un excellent remède contre les maux de gorge, la gingivite et la désinfection des plaies. Avec des propriétés anti-inflammatoires, elle est aussi utilisée en cas de gingivite, de pharyngite, d’amygdalite ou d’aphte.

Elle aide également à faire baisser la fièvre, elle est  digestive et aide à traiter les vomissements, diarrhées ainsi que les douleurs abdominales. Enfin, la sauge combat les bouffées de chaleur au moment de la ménopause et aide à lutter contre la transpiration excessive, tout en la régulant.

C’est une grande source de vitamine K qui est nécessaire pour la synthèse de protéines qui participent à la coagulation du sang, et cela, autant dans la stimulation que dans l’inhibition de la coagulation sanguine.