thym

Thymus est un genre de plantes (couramment appelées thym ou serpolet) de la famille des Lamiacées. Ce sont des plantes rampantes ou en coussinet portant de petites fleurs rose pâle ou blanches.

Ces plantes sont riches en huiles essentielles et à ce titre font partie des plantes aromatiques. La principale huile essentielle du thym commun (Thymus vulgaris) est un terpénoïde qui lui doit son nom, le thymol, une substance bactéricide.

Dans le sud de la France, le thym est aussi fréquemment appelé farigoule

 Usage culinaire

Le thym est une herbe de Provence, c’est-à-dire une plante condimentaire très utilisée en particulier dans la cuisine provençale et rurale. Avec le laurier le persil le romarin, l’origan, il fait partie du bouquet garni qui relève de nombreuses recettes de viande en sauce.

Il est aussi l’un des principaux ingrédients du zaatar, mélange d’épices utilisé au Moyen-Orient.

Vous pouvez également verser 10 gouttes d’huile essentielle de thym dans votre huile d’olive avant d’assaisonner vos salades et vos plats.

Usage thérapeutique

Le thym est une plante aux multiples bienfaits. Il agit comme un anti-infectieux, un anti-inflammatoire, et un antioxydant, notamment grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Il possède également des propriétés expectorantes : il favorise le rejet des substances qui encombrent les bronches. Le thym est donc indiqué dans le traitement des inflammations des voies respiratoires, telles que la bronchite, la toux, le rhume ou encore l’angine virale.

Il peut également être utilisé pour soulager certains troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile. Le thym est enregistré sur la liste des plantes médicinales de la pharmacopée française. L’usage traditionnel de la plante est reconnu par l’OMS et l’ESCOP.

Les tisanes à base de thym permettent de faciliter la digestion. Elles sont recommandées à la fin de chaque repas en cas de digestion difficile, de ballonnements ou de flatulences. Faites bouillir 1 cuillère à café de thym pour 150 ml d’eau. Laissez infuser de 10 à 15 min et filtrez avant de boire.