Persil

Le persil est une espèce de plante herbacée de la famille des Apiacées (Ombellifères). Il est couramment utilisé en cuisine pour ses feuilles très divisées, et en Europe centrale pour sa racine pivot. C’est également une plante médicinale.

 Usage culinaire

Deux formes de persil sont utilisées : persil à feuille frisée ou crépue, et persil à feuille plate ou italienne. Beaucoup de gens estiment que celui à feuille plate a une saveur plus forte. Celui à feuilles frisées, souvent utilisé pour la décoration des plats, présente l’avantage d’éviter toute confusion avec la petite ciguë.

Frais, il est à la fois un assaisonnement et une garniture. Comme condiment, il s’emploie entier (pour une marinade) ou le plus souvent haché. Il est utilisé pour orner les plats de poissons bouillis, ou même de viandes bouillies.

Une garniture de persil frit (laisser frire 2 minutes) accompagne les plats de poissons frits, ou d’autres fritures. On peut également le préparer en gelée, tant bonne au goût que pour ses bienfaits.

Les feuilles, riches en vitamines A et C (à noter : 170 mg/100 g vitamine C, soit deux fois plus que le kiwi et trois fois plus que le citron) sont très employées, finement ciselées comme condiment, tant dans les cuisines orientale, européenne, qu’américaine moyenne.

Il aromatise aussi bien les crudités et les salades que les potages, les sauces, et les plats de légumes et de viande, et c’est l’un des composants du bouquet garni et des fines herbes.

Ses feuilles jouent un rôle majeur dans la cuisine levantine qui les utilise comme légume et pas seulement en condiment, en particulier pour la confection du taboulé libanais.

Usage thérapeutique

Les composants du persil sont bénéfiques dans le traitement de diverses affections.

Le persil contient des minéraux tels que le fer, le potassium, le calcium et le manganèse, ainsi que l’acide folique, le bêta-carotène, des huiles essentielles comme l’apiol (Ester) et l’eugénol, des flavonoïdes, de la chlorophylle et une bonne dose de vitamines B, A, C, E et K.

Un jus de persil contient plus de vitamine C qu’un jus d’agrumes !

Grâce à sa haute teneur en enzymes, le persil contribue à améliorer la digestion globale et l’élimination efficace des déchets.

Depuis Hippocrate, célèbre médecin grec considéré comme le « père de la médecine », le persil a été utilisé dans des recettes médicinales comme tonique général, mais aussi dans des antidotes contre le poison, pour les troubles digestifs et dans des formules pour soulager les reins et la vessie (calculs rénaux)

Le persil plat ou frisé a des facultés de stimuler la digestion et les reins car il aide à éliminer les toxines et les calculs rénaux.

Les feuilles de persil sont carminatives, elles sont une solution puissante contre les flatulences car elles empêchent la formation de gaz dans le tractus gastro-intestinal. En outre, elle facilite l’expulsion des gaz, réduisant rapidement les ballonnements.