Basilic Thaï

Le basilic thaï est une variété (Ocimum basilicum var. thyrsiflora) du basilic à la saveur très épicée proche de celle de l’estragon ou de l’anis. Présente en Asie du Sud-Est, elle a des feuilles vertes fines et pointues avec ses tiges et des inflorescences pourpres. Elle est très utilisée dans la cuisine thaïlandaise.

Il se cultive facilement de préférence sous un climat frais et humide. Il fait partie des « fines herbes » au même titre que le persil, la ciboulette et l’estragon.

 Usage culinaire

Quelques feuilles, finement ciselées suffisent pour parfumer vos soupes ou salades. Pensez également à conserver quelques feuilles entières pour décorer les plats!
Pour conserver tout l’arôme et le parfum du basilic thaï, mieux vaut en incorporer une petite quantité dans les plats au cours de cuisson et ajoutez le reste au moment de servir. Le basilic noircissant facilement ne cisellez les feuilles qu’au dernier moment.

Le basilic étant délicat, il est recommandé de le sortir de son emballage puis de le déposer dans du papier absorbant légèrement humidifié. Vous pourrez ainsi le conserver 2 à 3 jours dans le tiroir à légume de votre réfirgérateur.

Usage thérapeutique

L’infusion des feuilles de basilic thaï est utilisée pour soigner le rhume et la bronchite. L’huile essentielle quant à elle, a une action sur le système digestif et neurovégétatif.