L’origan ou origan commun, également marjolaine sauvage ou marjolaine vivace, est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées.
Il est parfois confondu avec la marjolaine (Origanum majorana), dont il partage plusieurs caractéristiques, notamment ses vertus médicinales et aromatiques. La plante est parfois appelée marjolaine bâtarde, thé rouge et plus rarement origan vulgaire.
Usage culinaire
L’origan, moins utilisé en France que la marjolaine, a les mêmes usages condimentaires et médicinaux, et les deux plantes sont souvent confondues. On retrouve le retrouve dans la cuisine portugaise et la cuisine italienne. Il est notamment très apprécié dans les sauces aux tomates et se marie très bien avec le basilic, le thym, etc.
Aromate à découvrir ou à redécouvrir, il possède une saveur d’une grande finesse qui transformera n’importe quel ragoût en plat de roi. La salade de chou prend une tout autre allure lorsqu’on l’assaisonne avec de l’origan.Il faut absolument essayer cette herbe dans la soupe de haricots noirs.
Usage thérapeutique
L’origan, comme la marjolaine ou le thym, a des propriétés antiseptiques. Il est utilisé comme eux, mais de façon plus anecdotique, en infusion dans les cas de rhume ou de grippe, et pour stimuler la digestion. Son utilisation comme plante médicinale remonte à l’Antiquité grecque, où il était prescrit contre les troubles gastriques, stimulant les estomacs paresseux et luttant contre la constipation.
Il permet de lutter contre les mauvaises bactéries et les champignons, et est utilisé pour soulager les douleurs dues aux rhumatismes et aux problèmes de peau.
Parmi les bienfaits de l’origan, on reconnaît celui de lutter contre l’inflammation aiguë ou chronique des bronches. En infusion ou en inhalation, ses feuilles adoucissent la gorge et désencombrent les bronches en cas de maladies respiratoires.
L’huile essentielle d’origan contient du Carvacrol et est réputée être un antiseptique très puissant, recommandée pour tout type de rhume ou grippe; elle est également un remède contre les douleurs spasmodiques, la fatigue et le stress. De même, en bains de bouche pour assainir la cavité buccale.