Marjolaine

La Marjolaine ou Origan des jardins est une espèce de plante vivace de la famille des Lamiacées, cultivée comme plante condimentaire pour ses feuilles aromatiques.

C’est une espèce très proche de l’Origan commun. Elle est parfois appelée Marjolaine des jardins. Autres noms communs : marjolaine officinale, marjolaine à coquilles.

 Usage culinaire

En cuisine, la marjolaine est employée pour ses usages très proches de ceux de l’origan. Le goût de la marjolaine est cependant plus subtil.

Alors que l’origan est le plus souvent présent sous forme de feuilles séchées dans de nombreuses recettes grecques ou italiennes (notamment les pizzas), la marjolaine est quant à elle utilisée fraîche la plupart du temps pour relever des ragoûts, des soupes, des marinades pour la viande et le poisson, ou encore des sauces accompagnant des plats de pâtes ou de volaille.

La marjolaine déshydratée proposée en flacon est très parfumée et peut être utilisée tout au long de l’année, en l’absence de marjolaine fraîche, pour aromatiser des vinaigres et des huiles d’olives en laissant macérer ses feuilles.

Usage thérapeutique

Par voie orale, la marjolaine, antalgique, calme les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les règles douloureuses. C’est aussi un tranquillisant du système nerveux, très indiqué pour les personnes nerveuses, dépressives, anxieuses ou sujettes aux migraines fréquentes. Cette plante médicinale peut aussi soulager les personnes souffrant de troubles digestifs et de spasmes intestinaux, stimuler l’appétit et réguler la tension artérielle. En inhalation, cette médication naturelle nettoie les voies respiratoires.

En usage externe, la marjolaine est un antiseptique efficace contre les aphtes, la gingivite et autres infections touchant la bouche. Son huile essentielle s’utilise en massage ou en application locale pour apaiser les foulures et les douleurs articulaires ainsi que pour soigner les plaies superficielles.

Indications thérapeutiques usuelles : Troubles digestifs, flatulences, nausées, spasmes intestinaux, diarrhées, troubles nerveux, migraines, insomnies, douleurs articulaires, crampes, courbatures, règles douloureuses, inflammations de la muqueuse buccale, maux dentaires, problèmes respiratoires.