Basilic rouge

Comme son cousin vert, le basilic rouge fait lui aussi parti de la famille des Lamiacées. Cette variété de plante est originaire d’Afrique Centrale et elle a très tôt été cultivée par les égyptiens.

Appelé aussi basilic pourpre, ce basilic est teinté d’un violet brun foncé, pourpre.

 Usage culinaire

Contrairement au basilic classique, le basilic pourpre a une note un peu plus piquante et son goût se situe entre le poivre et le gingembre. On préfère donc le consommer cru car une fois cuit il perd beaucoup de ses propriétés.

Le basilic pourpre cru est délicieux dans une salade ou pour rehausser des pâtes à la crème. Vous pouvez aussi tenter de faire un étonnant pesto pourpre en le mélangeant avec des gousses d’ails et de l’huile d’olive. Et il est délicieux cuisiné dans des beignets de légumes à l’aubergine ou à la courgette.

Enfin, vous pouvez aussi vous en servir comme colorant alimentaire pour donner un peu de tonus à une sauce dont l’aspect vous semble trop fade !

Usage thérapeutique

Propriété : Stomachique, carminatif, lactagogue, stupéfiant léger

En infusion, les feuilles de basilic ont la réputation d’être sédatives, diurétiques et antispasmodiques. Elles calment les crampes d’estomac d’origine nerveuse, les migraines et la toux. Le basilic facilite la digestion. Il est recommandé en cas d’insomnies.