thym citron

Le thym citron (Thymus ×citriodorus) est un hybride de thym utilisé en tisane ou en cuisine, notamment pour parfumer et relever les plats. En outre, les feuilles sont également utilisées pour la préparation de salades ou encore de sauces parfumées.

Il s’agit d’une plante aromatique citronnée de la famille des Lamiacées, et issu d’un croisement entre Thymus Pulegioides (à grandes feuilles) et Thymus Vulgaris (à petites feuilles).

 Usage culinaire

On l’utilise particulièrement en tisane mais aussi en cuisine pour parfumer les sauces et les soupes.

Le thym citron est très aromatisant et se prête particulièrement aux grillades de viandes et de poissons.

Usage thérapeutique

Comme son cousin le thym est une plante aux multiples bienfaits. Il agit comme un anti-infectieux, un anti-inflammatoire, et un antioxydant, notamment grâce aux flavonoïdes qu’il contient. Il possède également des propriétés expectorantes : il favorise le rejet des substances qui encombrent les bronches. Il est donc indiqué dans le traitement des inflammations des voies respiratoires, telles que la bronchite, la toux, le rhume ou encore l’angine virale.

Il peut également être utilisé pour soulager certains troubles digestifs comme les ballonnements, les flatulences, la digestion difficile. Les tisanes à base de thym citron permettent de faciliter la digestion. Elles sont recommandées à la fin de chaque repas en cas de digestion difficile, de ballonnements ou de flatulences.