Estragon

L’estragon est une plante herbacée vivace semi-persistante de la famille des Astéracées (Composées), cultivée pour ses feuilles parfumées à usage condimentaire.

Originaire de Russie et plus précisément des grandes steppes de Sibérie, l’estragon doit son nom au latin « dracunculus » qui signifie petit dragon.

 Usage culinaire

L’estragon se consomme de préférence frais ou congelé, car il perd beaucoup de saveur lors du séchage. Toujours dans un souci de pleine saveur, incorporez-le plutôt ciselé qu’haché. Ses arômes anisés parfument très fortement les plats. Bien qu’il résiste à la cuisson, il faut l’incorporer seulement à la fin.

Les Chinois sont très friands de l’estragon, mais c’est surtout dans la cuisine française que cette herbe occupe une place de choix, on peut en mettre dans le bouquet garni des pot-au-feu et des ragoûts.

Souvent associé au poulet, il se glisse sous la peau de toutes les volailles où il peut développer ainsi tout son arôme. Il est idéal pour farcir le ventre des poissons blancs. Il relève également les oeufs et les fruits de mer.

Si l’estragon parfume très bien la moutarde et les cornichons, c’est dans les sauces qu’il est vraiment inoubliable. Il est ainsi indispensable à la fameuse béarnaise, mais il donne aussi une touche agréablement anisée et poivrée aux sauces gribiche, tartare, ravigote et rémoulade. Dans une salade, il permet de remplacer allègrement le sel et le poivre.

Usage thérapeutique

Depuis les siècles, on apprécie l’estragon pour ses vertus médicinales. On lui a découvert par exemple de mettre fin au hoquet. Il suffit ainsi de mâcher ses feuilles pour profiter de cet atout, qui permet également de garder une haleine fraîche.De plus, en infusion, cette plante est un excellent antispasmodique, capable de détendre le système nerveux et de combattre l’insomnie. Elle parvient aussi à soulager les contractures musculaires et les douleurs dues à l’arthrose.

Enfin, l’estragon est un stimulant général et digestif, grâce à sa grande richesse en vitamine C. Consommer ses feuilles fraîches ciselées permet de retrouver l’appétit tout en favorisant une bonne digestion. Également diurétique et vermifuge, il assure le bon fonctionnement du transit intestinal, qu’il purifie.