Le Basilic est une plante thérophyte de la famille des Labiacées cultivée comme plante aromatique et condimentaire. La plante est parfois appelée Basilic commun, Basilic aux sauces ou Grand Basilic.
Il est largement employé dans la cuisine italienne.
Usage culinaire
Les feuilles sont utilisées comme herbe aromatique. Elles s’utilisent de préférence crues car leur arôme s’atténue à la cuisson. Elles accompagnent les crudités (salades, tomates courgettes), les pâtes, les coquillages et les poissons, les œufs brouillés, le poulet, le lapin, le canard, les sauces (vinaigrettes, au citron, à l’huile d’olive).
La soupe au pistou est la recette de soupe traditionnelle de la Provence. C’est une soupe que l’on déguste principalement l’été.
Usage thérapeutique
Propriété : Stomachique, carminatif, lactagogue, stupéfiant léger
Sédatif, antispasmodique des voies digestives, diurétique, antibactérien, contre l’indigestion et en tant que vermifuge. Il éloignerait les moustiques et c’est un remède contre l’héméralopie. Il possèderait aussi des vertus narcotiques. Il entrait dans le processus de momification, car les Égyptiens lui découvrirent très tôt des propriétés antibactériennes et de conservation.
Son huile essentielle est réputée pour ses vertus antispasmodique, anti-infectieuse, calmante et relaxante.