Melisse

La mélisse officinale est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées. Son nom vient du grec melissophullon, qui signifie « feuille à abeilles ».

La mélisse est cultivée dans les jardins depuis des temps très anciens. Originaire d’Europe, elle a été introduite en Amérique du Nord. Les tiges et les feuilles sont encore utilisées comme tonique et stimulant léger. Le goût est astringent et l’arôme léger.

 Usage culinaire

En cuisine, la mélisse donne une saveur fraîche aux viandes, volailles, poissons, salades de fruits et de légumes, aux soupes et aux puddings.De plus, vous pouvez utiliser les feuilles de mélisse, séchées ou fraîches, en infusion pour  aromatiser les plats de viande et de poisson, la salade,  le riz, les sauces de nombreuses recettes thaïlandaises.

Elle est utilisée en Espagne pour aromatiser le lait. Elle entre dans la composition de certaines liqueurs comme la Bénédictine.

Usage thérapeutique

La mélisse est le plus souvent utilisée pour ses vertus calmantes et relaxantes.

De fait, elle régule l’influx nerveux, ce qui a une action bénéfique sur la tachycardie, mais réduit aussi les spasmes de l’estomac et du côlon (elle a également des propriétés antifongiques). En infusion, la mélisse a un effet légèrement sédatif, et favorise de plus la sudation, c’est pourquoi elle est recommandée dans des cas d’insomnie, ou par forte chaleur chez le nourrisson et les personnes âgées.

De plus elle renferme une essence qui est un tonique nerveux. Il était fabriqué avec les feuilles de mélisse fraîches un alcoolat appelé eau de mélisse ou Eau des Carmes.

Les polyphénols de la mélisse sont antiviraux : contre l’herpès qui produit des vésicules blanchâtres, une infusion appliquée régulièrement sur les lésions aiderait à éliminer les éruptions en quelques jours et à réduire la fréquence d’apparition1.

Son huile essentielle est composée de citral, de citronellol, d’eugénol, de géraniol, de flavonoïdes, de polyphénols et de triterpénoïde.