sauge ananas

La sauge ananas est une sauge aromatique provenant du Mexique dont le parfum fruité des feuilles rappelle celui de l’ananas.`

Il s’agit d’un sous-arbrisseau pouvant atteindre les 1,20 m de hauteur voire plus d’un mètre cinquante s’il est cultivé dans les meilleures conditions et sous un climat favorable. Plante vivace aux tiges ligneuses à la base, ramifiées et dressées, elle forme une touffe au port évasé d’un mètre de large environ.

 Usage culinaire

Les feuilles dégagent un parfum d’ananas et peuvent donc s’employer avec des plats exotiques, pour accompagner le porc, le canard, le veau et les mélanges sucrés salés. Elles donnent de bonnes tisanes ou des thés glacés.

De plus, les fleurs sont comestibles et accompagnent des desserts, elles décorent des salades de fruits, des cocktails, des gâteaux et des sorbets.

L’arôme de ces herbes peut être également conservé dans de l’huile. Pour cela, il vous faut prévoir un petit bouquet pour 1 litre d’huile et surtout faire attention que les herbes soient entièrement recouvertes sinon elles se décomposeraient. Au bout d’une semaine, filtrer et remplacer par un bouquet frais et ceci jusqu’à temps que vous aurez le résultat escompté. Et en dernier filtrer soigneusement afin de ne laisser aucun débris et versez dans une bouteille hermétique.

On peut également conserver cet arôme dans du vinaigre. Il faut faire chauffer 1 litre de vinaigre très doucement avec la plante choisie pendant 15 minutes et laissez refroidir, filtrez et versez dans une bouteille et dans le vinaigre on peut laisser le rameau en décoration dans la bouteille.

Usage thérapeutique

La sauge ananas est parfaite pour les infusions. C’est un tonique des voies digestives et du système nerveux. Elle stimule les fonctions du foie, calme douleurs et nausées.

Ses feuilles sont recommandées dans l’asthénie nerveuse des convalescents. Elle combat les sueurs, la faiblesse, le manque d’appétit, les digestions pénibles, les dépressions physiques et morales.

De plus, elle calme les douleurs menstruelles, régularise le cycle et facilite la conception.

Par exemple, pour une infusion de sauge ananas, prendre une tête avec 4 ou 5 feuilles. Faire infuser pendant 5 minutes environ. Vous aurez une délicieuse tisane aromatisée à l’ananas.