romarin

Le romarin ou romarin officinal, est un arbrisseau de la famille des Lamiacées, poussant à l’état sauvage sur le pourtour méditerranéen, en particulier dans les garrigues arides et rocailleuses, sur terrains calcaires.

Fraîche ou séchée, cette herbe condimentaire se retrouve dans la cuisine méditerranéenne, et une variété domestiquée se cultive dans les jardins. C’est une plante mellifère ; le miel de romarin, ou « miel de Narbonne » est réputé. C’est également un produit fréquemment utilisé en parfumerie.

 Usage culinaire

Les branches feuillues de romarin s’utilisent de préférence fraîches, mais peuvent également se conserver séchées. Elles s’emploient généralement comme aromate par infusion dans les ragoûts, les civets, les soupes et les sauces. Les fleurs ont une saveur plus douce et se consomment crues, saupoudrées pour parfumer un plat ou un dessert.

Il est également utilisé pour parfumer les grillades. Quelques branches sont alors utilisées dans la confection d’une marinade ou une branche comme pinceau pour enduire la pièce à griller de marinade. Il est également possible de fumer la viande ou le poisson en déposant quelques branches sur les charbons, ou en petite quantité dans un fumoir. On peut enfin se servir de branches pour embrocher des légumes avant leur cuisson.

Plus audacieux, il est parfois utilisé en infusion pour parfumer des desserts comme les flans, les crèmes ou certaines confitures.

Usage thérapeutique

Les bienfaits du romarin s’expliquent par sa teneur en nombreuses substances actives dont les effets bénéfiques sur l’organisme sont reconnus :

    • Flavonoïdes : qui sont de puissants antioxydants permettant de neutraliser les radicaux libres et ainsi prévenir l’apparition de maladies cardiovasculaires et d’autres maladies liées au vieillissement
    • Diterpènes : qui sont connus pour être antimicrobiens et anti-inflammatoires
    • Acides phénoliques
    • Phytoestrogènes qui agissent comme les hormones féminines ;
    • De l’essence riche en camphre, en cinéole, en alpha-pinène, en bornéol et en camphène.

Il est reconnu scientifiquement quant à ses effets bénéfiques sur les troubles gastriques, les troubles rhumatismaux, la circulation sanguine, l’amélioration des fonctions du foie et comme antiseptique léger.

Des études modernes montrent les effets du romarin sur différentes parties de l’organisme :

    • Cholérétique et hépatoprotecteur : le romarin permet d’activer les fonctions digestives, en particulier le travail de la vésicule biliaire
    • Antimycosique et antibactérien : les substances du romarin limitent le développement de certains agents pathogènes
    • Effets sur le système nerveux : l’administration d’huile de romarin, à la fois par inhalation et par voie orale, stimule l’activité du système nerveux central, respiratoire et locomotrice. Le romarin serait donc recommandé pour traiter les divers cas d’asthénie.
    • Effets sur la circulation sanguine : l’utilisation d’huile de romarin dans un bain stimule la circulation dermique et ameliore l’hemodynamique pour les problemes d’occlusion artérielle
    • Effets sur les muscles lisses : l’huile ou l’extrait aqueux de feuilles a des effets antispasmodiques