Citronnelle

La citronnelle, verveine des Indes, ou lemongrass, est une plante herbacée tropicale de la famille des Poacées (graminées). Elle est cultivée pour ses tiges et feuilles aux qualités aromatiques (à goût de citron).

 Usage culinaire

La citronnelle est un ingrédient traditionnel de la cuisine du Sud-Est de l’Asie. La base des tiges fraîches, coupée en rondelle, ciselée, sert pour aromatiser les crudités, salades, marinades, potages…

Les cuisiniers thaïs ou vietnamiens emploient les tiges de la citronnelle pour donner un goût citronné à leurs plats. Elle se marie bien avec le gingembre, la noix de coco, l’ail, l’échalote et le piment.

Usage thérapeutique

La citronnelle est une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales.

La citronnelle possède également une action répulsive contre les insectes, et particulièrement, les moustiques.

L’infusion de citronnelle se prépare avec 15 g de feuilles fraîches pour 1 l d’eau. Trois tasses par jour peuvent être ingérées, pour lutter contre les états grippaux. Une tasse suffit, après le repas, pour faciliter la digestion ou favoriser l’endormissement.

En décoction, la citronnelle peut être dissoute dans l’eau du bain ou utilisée en friction, pour lutter contre les états fébriles ou la fatigue mentale. Elle aussi stimulante et revitalisante, en bain de pieds.

En faisant macérer 2 poignées de rhizomes et 2 poignées de feuilles, durant une semaine, dans 1 l de rhum, puis en filtrant, on obtient une lotion à utiliser en friction contre les moustiques.

L’huile essentielle de citronnelle doit être diluée dans du macérât de millepertuis ou de l’huile de noisette pour être utilisée en massage contre les rhumatismes, les douleurs articulaires, les tendinites ou les entorses. Si elle peut être appliquée pure sur les irritations cutanées, il est conseillé de la diluer pour les peaux sensibles.