menthe poivrée

La menthe poivrée est une plante herbacée vivace de la famille des Lamiacées, sous-famille des Nepetoideae.

On pense que la menthe poivrée est originaire du Moyen-Orient. Elle résulte d’une hybridation entre la menthe aquatique (Mentha aquatica) et la menthe verte (Mentha spicata).

Généralement stérile, on la propage par ses stolons ou drageons (branches basses qui développent des racines au contact du sol). Il existe aujourd’hui plusieurs variétés de menthe poivrée qu’on cultive dans le monde entier.

 Usage culinaire

La menthe poivrée s’utilise fraîche, congelée ou séchée. Gardez ensuite les feuilles à l’abri dans un pot ou dans un sac hermétique.

En cuisine, la menthe poivrée s’utilise pour parfumer les salades, les plats et les desserts. En infusion, elle est rafraîchissante en été et stimulante en hiver.

Elle entre dans la composition de sirops, dentifrices, alcools, apéritifs et, bien sûr, de bonbons.

Usage thérapeutique

La menthe poivrée est la plus utilisée en phytothérapie, pour ses propriétés, connues de la tradition et étudiées scientifiquement. En France, la menthe poivrée est très cultivée pour les besoins pharmaceutiques (notamment contre les démangeaisons), en particulier dans les régions de Milly-la-Forêt et de Chemillé, près d’Angers. Elle contient une forte quantité de menthol, à l’origine de la sensation de fraîcheur ou de froid (car stimulant les mêmes récepteurs que ceux qui dans la bouche sont sensibles au froid). La menthe poivrée contient aussi d’autres terpènes. L’odeur est caractéristique de la saveur camphrée. L’essence de menthe verte est moins soutenue car elle est plus pauvre en menthol, remplacée par la carvone, principe actif du carvi.

Par ailleurs, l’huile essentielle de menthe est très utilisée en aromathérapie (surtout la menthe poivrée), en phytothérapie et dans la médecine japonaise (surtout la menthe du Japon). Elle ne doit pas être mise en contact avec les muqueuses tant qu’elle n’est pas diluée.