verveine

La verveine fait partie de la famille des Verbenaceae. C’est une plante aromatique ou ornementale. Elle pousse aussi bien en Europe qu’en Afrique et en Asie. Si elle est utilisée comme plante médicinale depuis des millénaires, les Romains et les Celtes lui ont aussi longtemps attribué des vertus magiques. Cela lui vaut d’ailleurs son surnom « d’herbe aux sorciers »…

La verveine était alors aussi bien employée pour concocter des philtres d’amour que conjurer le mauvais sort.

 Usage culinaire

Les feuilles de verveine, fraîches ou séchées, peuvent servir à aromatiser certaines préparations culinaires (sauces, marinades, gâteaux, glaces…). Son arôme citronné convient particulièrement pour les gâteaux, les entremets et les crèmes.

Elles s’utilisent aussi en infusions (apaisantes et digestives), et peuvent servir à confectionner de délicieuses liqueurs.

La verveine peut se conserver de diverses manières. La plus efficace reste la congélation. On place dans du papier aluminium les feuilles de verveine fraîches, ainsi elles se conservent pendant des mois. On peut également utiliser la technique du séchage, mais elles perdent légèrement leur parfum.

Au réfrigérateur, elles ne tiendront que quelques jours et des tâches noires apparaîtront. Dans un verre d’eau elles ne tiendront que deux trois jours aussi.

Pour la verveine odorante, on peut confire les feuilles dans un sirop de sucre. On les utilisera par la suite sur des gâteaux ou autres desserts.

Usage thérapeutique

La verveine a des propriétés anti-inflammatoires. Grâce à la présence de prostaglandines qui régulent la dilatation des vaisseaux et l’agrégation des plaquettes, elle peut avoir une action semblable à celle de l’aspirine. A la fois antitussive et antispasmodique, on lui attribue un effet relaxant dans les états de fatigue nerveuse et les crampes. Elle est aussi préconisée pour soigner ou traiter les aphtes.

Elle agit sur le système hormonal, notamment sur les règles irrégulières, et a un effet stimulant sur l’utérus. La verveine favorise l’appétit grâce à son action sur les sucs digestifs.

Autres indications thérapeutiques démontrées

    • Action sur le système digestif : digestions difficiles, maux de ventre, diarrhée.
    • Action anti-inflammatoire : rhumatismes, douleurs.
    • Action sur le système nerveux : anxiété, vertiges.
    • Contre les affections de la peau : peaux atopiques, érythèmes fessiers ou solaires, crevasses, gerçures, piqûres d’insectes, contusions et foulures.
    • Troubles digestifs (digestion difficile, stimulation de l’estomac), vertiges, migraines, douleurs