sarriette

La Sarriette, parfois appelée Pèbre d’ai ou Pèbre d’ase (qui signifie en provençal « poivre d’âne » à cause de ses vertus) ou poivrette (en Valais, en Suisse romande), est un genre de plantes vivaces aromatiques de la famille des Lamiacées, que l’on trouve notamment sur les bords des chemins méditerranéens.

Elle est aussi connue sous les noms de savourée, de sadrée et d’herbe de Saint Julien.

 Usage culinaire

Les feuilles sont utilisées comme condiment depuis l’Antiquité, à la fois pour relever les grillades, les sauces et les légumes et comme aide à la digestion pour éviter les ballonnements et les gaz, d’où son nom allemand de Bohnenkraut ou herbe aux haricots. Elle fait partie des herbes et aromates rentrant dans la composition des Herbes de Provence .

Grâce à son petit goût poivré et épicé, la sarriette apporte du piquant à de nombreuses recettes, sans les inconvénients du poivre ou du piment que certaines personnes supportent mal.

Elle se consomme le plus souvent sous forme séchée. Si vous en trouvez  fraîche, notamment sur les marchés en été, n’hésitez pas à la tester. Vous pouvez par exemple en ajouter dans vos soupes, vos ragoûts de légumes, vos rôtis, vos grillades de viandes ou de poissons… Attention toutefois à ne pas en mettre trop, car son goût est très prononcé.

Elle est également délicieuse sur du fromage de chèvre ou dans un plat de pommes de terre. En raison de ses propriétés anti-flatulences, la sarriette est par ailleurs très souvent ajoutée dans l’eau de cuisson des légumineuses (pois chiches, lentilles, haricots secs…), car elle les rend plus digestes.

Usage thérapeutique

Comme de nombreuses autres fines herbes, la sarriette est riche en antioxydants. Ces composés ont pour fonction de combattre les radicaux libres à l’origine du processus de vieillissement et de certaines maladies (maladies cardiovasculaires, cancers…).

C’est également une bonne source de fer, un minéral qui joue un rôle important dans la formation des globules rouges et la fabrication des cellules et des hormones. Elle contient également du manganèse, du calcium, du magnésium… D’où l’intérêt d’en consommer de manière régulière.

La sarriette a des propriétés digestives et carminatives. En clair, elle aide à mieux digérer, apaise les spasmes digestifs et soulage les maux de ventre. Elle permet également de rééquilibrer la flore intestinale, mise à mal par exemple par une alimentation déséquilibrée, la prise d’antibiotiques ou une infection virale ou bactérienne (gastro-entérite). C’est le remède idéal en cas de gaz, ballonnements ou diarrhée.

Pour toutes ces indications, elle peut être prise en infusion. Versez 50 g de sommités fleuries de sarriette dans 1 litre d’eau bouillante. Laissez infuser hors du feu et à couvert pendant 10 minutes. Buvez trois tasses de cette infusion par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Cette herbe antiseptique et antivirale est particulièrement efficace en cas de rhume ou de maux de gorge. Dans ce cas, prenez-la sous forme d’infusion, à raison de 2 à 3 tasses par jour. Pour soulager un mal de gorge, vous pouvez également utiliser cette infusion comme un bain de bouche, car elle a un effet légèrement anesthésiant.

La sarriette est un excellent remède anti-fatigue. Elle permet de retrouver une énergie physique, intellectuelle et même sexuelle. Depuis le Moyen Âge, on lui prête des effets aphrodisiaques.