Plante aromatique de la famille des Ombellifères, originaire de Russie méridionale et cultivée comme condiment, le cerfeuil est l’une des premières plantes annuelles à apparaître au printemps.
Il se cultive facilement de préférence sous un climat frais et humide. Il fait partie des « fines herbes » au même titre que le persil, la ciboulette et l’estragon.
Usage culinaire
Le cerfeuil est souvent utilisé en assaisonnement dans les salades, les vinaigrettes ou en potage. Il parfume les omelettes, les viandes, les poissons, les crustacés, le fromage blanc. Il sert à la confection de sauces telles que la béarnaise et la gribiche.
Le cerfeuil perdant son arôme à la cuisson, il est préférable de l’ajouter en fin de la préparation d’un plat. Les feuilles s’utilisent fraîches, elles ne se sèchent pas mais supportent assez bien la congélation.
Usage thérapeutique
Au Moyen Âge déjà, le cerfeuil commun avait des vertus apéritives, c’est-à-dire qu’il ouvrait l’appétit, diurétiques et dépuratives. Le cerfeuil est une excellente source de vitamine C, de provitamine A et de vitamine B9 ; il est riche en minéraux et en oligo-éléments.
En application locale, il s’avère bénéfique en cas de piqûres d’insectes, d’eczéma, de certaines éruptions et favorise la cicatrisation des plaies. Sur une plaie, le suc frais du cerfeuil, associé à du souci, contribue au non développement des germes grâce à ses propriétés antiseptiques. Pour les personnes souffrant de rétention d’eau ou de problèmes pulmonaires, une cure de dépuration au cerfeuil est idéale au printemps. Cette herbe aromatique est aussi efficace contre les contusions : il faut pour cela faire un cataplasme avec les feuilles écrasées auxquelles on ajoute du vinaigre et du sel. Enfin, on lui reconnaît aussi des vertus stimulantes.